top of page
Succès himalayens

 

Le Bhoutan cultive une étroite relation avec la Suisse depuis 60 ans. La collaboration entre les deux petits pays montagneux aux paysages similaires s’est révélée particulièrement fructueuse au Bhoutan pour l’économie laitière, agricole et forestière, la construction de ponts suspendus piétonniers et la formation des enseignants. Elle s’inscrit aujourd’hui dans la foulée de la démocratisation.

​​

Le partenariat entre les deux pays est né de l’amitié entre le roi du Bhoutan et un homme d’affaire suisse dans les années 1950. Helvetas a repris les projets existants en 1975, dont notamment l’introduction à l’art de la fabrication du fromage, et en a fait un programme efficace à l’échelle nationale.

Avec le soutien financier de la DDC, Helvetas transmet aussi l’expérience suisse en matière d’exploitation forestière. Au Bhoutan, les services forestiers hésitaient à céder la gestion des forêts aux communautés villageoises, de peur qu’elles ne pillent la nature. Mais les familles paysannes, organisées en comités forestiers, ont prouvé à l’évidence qu’elles savent comment protéger leurs forêts tout en les exploitant durablement et démocratiquement.

Cet exemple montre comment Helvetas encourage la démocratie participative, concrètement et au quotidien. Elle soutient aussi les toutes jeunes organisations de la société civile, reconnues depuis 2009, les pouvoirs publics et le secteur privé naissant dans l’accomplissement de leurs nouvelles tâches, pour que les trois parties contribuent à un développement démocratique.

En outre, Helvetas appuie les familles de paysans pauvres dans l'exploitation de leurs petites parcelles et pour l'accès aux marchés.

Comme les jeunes Bhoutanais sont de plus en plus nombreux à vouloir étudier, la relève dans les métiers artisanaux, considérés comme moins prestigieux, n’est plus assurée. C’est pourquoi Helvetas a décidé de s’engager dans la formation professionnelle: pour élaborer ce nouveau projet, elle utilisera le modèle d’apprentissage suisse et un projet similaire mis en œuvre au Népal avec succès.

.

Eveil démocratique

​​
L'ancien roi du Bhoutan a lui-même encouragé la démocratie dans son pays, en le transformant en monarchie constitutionnelle. Le royaume himalayen mythique est en pleine mutation mais n’en oublie pas ses racines pour autant.

En 1999, le Bhoutan est le dernier pays du monde à introduire la télévision et Internet. Ce petit pays de montagnes coincé entre deux géants, l’Inde et la Chine (le Tibet), s’ouvre au monde tout en conservant précieusement son identité culturelle. Son développement a été planifié avec soin: il ne se mesure pas qu’à l’aune du confort matériel mais selon le concept du «Bonheur National Brut », qui prend en compte d’autres valeurs comme une nature intacte, une culture vivante et le bien-être spirituel.

En 2008, des élections parlementaires ont eu lieu pour la première fois. Beaucoup n’osent pas s’aventurer à exercer leurs droits civiques, comme le leur a pourtant enjoint leur souverain vénéré. Il sera désormais important de faire comprendre à la population qu’elle a son mot à dire, et de conforter les autorités locales dans l’exercice de leurs tâches. Et il faudra veiller à ce que tous les groupes, ethnies et régions profitent de la démocratisation dans une même mesure.

Le Bhoutan est riche en trésors naturels avec ses immenses forêts et ses nombreux cours d’eau. Il s’agira de protéger ce potentiel énergétique de la convoitise des voisins, et de l’exploiter durablement sur une base démocratique pour le bénéfice de tous.

Un cinquième de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté. Mais grâce au développement du système scolaire, le taux d’analphabétisme a diminué de moitié, passant de 90% à moins de 50% en une génération. Le Bhoutan fait face à l'immense défi de pouvoir offrir suffisamment de places de travail aux jeunes qui sortent de l'école avec une solide formation, et ainsi des perspectives d'avenir et de bons revenus.

REPORTAGE AU BHOUTAN ....suite

Estelle

bottom of page